© Réussir Moi Aussi

Siret : 504 719 675 00010

Organisme de formation N° 11 75 54099 75

Nous contacter :

06 87 70 53 39

info (at) reussirmoiaussi.fr

Adresse :

Association Réussir Moi Aussi

105, rue des Moines 75017 Paris

Tous en Stage

Durant l’année de 3ème au collège, le stage obligatoire de découverte du monde professionnel représente un temps fort et potentiellement riche pour les élèves.
Cependant, en 2005, le constat a été porté que les élèves, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, avaient des difficultés pour obtenir un stage en entreprise, voire que des collèges en zone d’éducation prioritaire ne demandaient même plus aux élèves de faire ce stage.
C’est pourquoi à la rentrée 2006, le Conseil général de l’Essonne a mis en place un projet expérimental d’accompagnement des élèves dans leur recherche de stage de découverte professionnelle. Entre 2006 et 2011, entre 5 et 13 collèges par an ont investi le dispositif proposé par le Conseil général, au bénéfice de jusqu'à 1 000 collégiens-nes par an. L'association Réussir Moi Aussi a mis en oeuvre le dispositif et dès la 2ème année d'action, entre 85% à 100% des élèves ont réussi à trouver un stage correspondant à leur souhait, en les accompagnant à viser l'ambition et la mobilité.

Entre 2009 et 2012, le dispositif s'est inscrit dans le cadre d'une expérimentation, en lien avec le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, qui a montré au delà de la réussite statistique des stages obtenus que le dispositif contribuait aussi à faciliter l'orientation des élèves, et permettait aux familles de mieux appréhender l'orientation vers l'enseignement professionnel.


En 2011-2012, le Conseil Général a souhaité modifier le format d’intervention du dispositif Un stage, j’y ai droit, et a créé une plate-forme de stages à destination des collégiens-nes de l’Essonne facilitant leur recherche.


En 2013-2014, le Conseil Général a souhaité mettre en lien le dispositif avec cet outil, sous une nouvelle forme d’intervention, plus ciblée sur les jeunes en difficultés de recherche. L’association, forte de son expérience de 5 ans en tant qu’opérateur de ce même dispositif, a été retenue pour la mise en oeuvre de cette nouvelle action qui a concerné 24 classes, dans 5 établissements, soit environ 600 élèves.


Depuis 2006, Réussir Moi Aussi a accompagné près de 7000 collégiens de 3ème et leurs familles dans leurs démarches de recherche, de réalisation et de mise en valeur du stage de 3ème, en lien avec le Conseil Général de l’Essonne, et d’autres partenaires (préfectures, fondations, collèges, FSE, CASNAV,…) sur d’autres territoires (Yvelines, Paris, Val de Marne, Seine St Denis, Hauts de Seine).


Les objectifs du dispositif :
- Faciliter l’accès aux stages des collégiens-nes des quartiers prioritaires
- Faire découvrir le monde professionnel aux élèves de 3ème afin qu’ils envisagent une orientation réfléchie et en adéquation avec leurs capacités
- Sensibiliser et mobiliser les entreprises sur les difficultés rencontrées par les collégiens-nes à accéder aux stages


Ces objectifs se déclinent de la façon suivante :
- sensibiliser les équipes éducatives aux grandes difficultés rencontrées par certains élèves dans la recherche d’un stage et les risques de faire face à une forme de discrimination.
- informer les élèves et les parents sur la nature et la finalité d’un stage d’observation en milieu professionnel et sur l’utilisation des ressources possibles telles que la Plate-forme de stages mise en place par le Conseil général.
- répondre aux besoins de certains-es élèves par un accompagnement plus spécifique dans la recherche de leur stage.


Nos objectifs opérationnels :
- Que tous les jeunes aient envie de faire un stage, sans forcément chercher la facilité (développer la curiosité et l’ambition).
- Que tous les jeunes trouvent un stage par eux-mêmes pour gagner en confiance et en expérience, en s’appuyant si besoin sur la plateforme de stages du Conseil Général.
- Que les élèves élaborent une stratégie de réussite autour du déroulement du stage.
- Que les jeunes tirent des résultats concrets de leur stage, pour leur orientation, leur connaissance des métiers, leur motivation à s’impliquer dans leurs études tous secteurs confondus.
- Que les jeunes repoussent les frontières du possibles en luttant contre les préjugés sur les métiers dits sexués, et en favorisant la mobilité départementale et inter départementale, sous le contrôle des parents et des enseignants.
- favoriser la confiance en soi pour les jeunes les plus en difficultés en les aidant à exprimer leurs besoins et à élaborer, avec l’aide de leurs pairs, une stratégie de réussite.
- Créer les conditions pour que les jeunes OSENT.